Comme dans d’autres métiers, les magiciens utilisent un champ sémantique, un vocabulaire propre à la profession et notamment en ce qui concerne les tours de cartes.
Le dos de la carte
On nomme ainsi le dos d’une carte tarot à marge blanche, car la plupart du temps les cartes utilisées par les illusionnistes comportent une bordure blanche. Ce n’est pas le cas, pensez à en faire l’acquisition.
La face d’une carte est celle où la valeur ou la figure est imprimée.
Etaler un jeu de cartes
Étaler un jeu façon l’air, c’est étaler toutes les cartes d’un paquet, face visible en ligne droite sur la table. A contrario, vous pouvez étaler un jeu de cartes face en bas, face cachée, en ligne droite sur la table. Dans ce cas de figure ce sont les dos des cartes qui sont visibles.
Un bel étalement
Avec un peu d’entraînement vous pourrez également effectuer un bel étalement. La précision des gestes et la dextérité sont des qualités essentielles qui émerveillent le public. Un conseil : pour réussir un bel étalement les cartes doivent être neuves et bien glissantes. Pour cela vous devez poser le jeu sur la table, puis poser le pouce sur un petit côté du paquet. L’index est sur le grand côté et les autres doigts sur l’autre petit côté. Tout en délicatesse, vous pouvez commencer l’étalement de gauche à droite en vous servant de l’index en vous appuyant légèrement sur le jeu. Terminez ainsi l’étalement jusqu’au bout.
Éventailler le jeu
Ouvre les cartes en éventail, soit face en l’air soit face en bas. Une position permet de faire face à une carte
Pour réaliser un bel éventail, vous devez employer des cartes neuves et glissantes. Tout d’abord tenez le jeu dans la fourche du pouce gauche. Puis poser l’index de la main droite en haut et à gauche du jeu.
Avec votre index faites glisser les cartes de gauche à droite en arc de cercle. Le pouce gauche sert de pivot.
Couper et rétablir la coupe
Dans le domaine de la cartomagie, couper signifie séparer un jeu de cartes en deux. Pour une partie des cartes est posée à côté. Vous obtenez ainsi deux paquets. Rétablir la coupe consiste à refermer le jeu, en posant le premier paquet sur le second.
Commentaires récents