Qu’est-ce que le mentalisme ?

En passe de devenir un phénomène de société après le succès de la série The Mentalist, le mentalisme déchaîne les passions. Découvrez-en la définition et les subtilités sur Stars Magic !

Le mentalisme est un art du spectacle qui consiste à créer l’illusion de facultés paranormales. Découvrez-en toutes les subtilités sur Stars Magic !

 

Le mentalisme est désormais très populaire de nos jours ! Des termes comme prédiction, lecture de pensées, télépathie,  hypnose, calcul mental, intuition ou encore synchronicité ne sont désormais plus inconnus du grand public.

Autant de mots spécifiques appartenant au champ lexical du mentalisme. Le mentalisme qui demeure une branche à part entière dans le domaine de la prestidigitation, au même titre que les grandes illusions, la magie pour enfants, la magie comique ou encore la magie rapprochée dite close-up.

Définition du  mentalisme

Le mentalisme demeure un art du spectacle. Ce dernier se base sur diverses techniques et outils. Les mentalistes sont des experts de la suggestion, de la psychologie, mais aussi de l’illusion.

Si elle connaît un regain d’intérêt ces dernières années grâce notamment à la série The Mentalist, cette discipline existe depuis très longtemps. Le mentalisme a toujours fasciné, et toujours fait partie de l’histoire de la magie. Elle sait captiver le plus grand nombre, car elle touche une part d’intimité le plus souvent.

Qui ne serait pas épaté par conséquent de voir un professionnel de l’illusion deviner un numéro de carte bleue, un numéro de série d’un billet de banque, prédire nos choix à l’avance,  lire dans nos pensées, deviner un mot librement choisi dans un livre ainsi que sa place dans le dictionnaire, deviner le prénom de nos proches, de notre animal de compagnie ?

Autant de miracles réalisés par les mentalistes. Certaines expériences sont devenues de grands classiques comme les lectures de pensées, les prédictions, le carré magique (où le mentaliste calcule à vitesse grand V et retrouve un nombre pensé par un spectateur de manière spectaculaire) ou le fameux book test où le magicien devine un mot librement choisit par une personne dans un livre, ainsi que sa place dans un dictionnaire.

Le mentalisme de spectacle repose sur un ensemble de techniques qui s’apprennent et se travailler, au même titre que d’autres disciplines artistiques. A l’instar d’un pianiste ou d’un jongleur, le mentaliste travaille son esprit, pour mieux jouer avec le vôtre ensuite !

Quoi qu’il en soit, le mentalisme demeure un art de scène qui peut-être présenté en petit comité, mais aussi sur scène ou à la télévision.

Le mentaliste poursuit comme objectif de bousculer les certitudes, surprendre et questionner le plus grand nombre. Tout cela demande des années d’apprentissage et de répétition !

De quoi nous faire interroger sur l’usage de notre cerveau.

 

 

L’histoire du mentalisme

Le mentalisme de spectacle a fait son apparition au 19esiècle, grâce à Jean-Eugène Robert Houdin, considéré comme le père de la magie moderne. Cet ancien horloger bouleversa les codes et surprenait son public, avec l’assistance de son fils. Les yeux bandés, il réalisait des expériences de télépathie.

Dans son ouvrage « Comment on devient sorcier« , il définit le mentalisme comme « une influence matérielle sur la volonté des spectateurs, prévue par d’ingénieux stratagèmes, et souvent forcée par des subtilités fort habiles« .

Jean-Eugène Robert-Houdin engendra de nombreux disciples comme Alexander Herrmann, son frère Carl Herrmann. Citons également le grand sorcier du nord John Henry Anderson, qui décéda en 1874. Ce dernier fut un pionnier en matière de magie de rue. Il ouvrit son premier théâtre dans la capitale anglaise en 1840.

N’oublions pas l’écossais Daniel Dunglas Home, qui décéda en 1886. Il restera comme l’une des plus grandes célébrités du monde métaphysique du 19esiècle. Il épatait les foules avec ses lévitations surprenantes. Daniel Dunglas Home luttait contre les faux médiums.

Excellent télépathe d’origine américaine, Irvin Bischop épata ses contemporains en conduisant une voiture les yeux bandés.

Décédé en 1930, Victor Segno était un mentaliste américain qui prétendait émettre des ondes. Pour assurer la réussit personnelle aux membres de son mouvement.

La popularité de Segno a pris son envol en 1904, lorsqu’il construisit un bâtiment en béton très élaboré de deux étages sur les avenues Clinton et Bellevue, juste au-dessus du lac Echo Park, sur le promontoire qu’il a appelé Inspiration Point. Avec des salles de lecture, une salle de réception octogonale et des dômes distinctifs, le bâtiment a immédiatement attiré l’attention de tous ceux qui marchaient autour du lac, alors âgé de moins de dix ans.

Une stratégie couronnée de succès, puisque son mouvement fédéra près de 12000 personnes !

 

 

 

 

 

 

Vous recherchez un magicien mentaliste, un illusioniste, un magicien iPad, un magicien entreprise, un magicien pour enfant près de chez vous, dans votre département, dans votre région pour un séminaire d'entrepriseun arbre de Noël, un anniversaire, un lancement de produit, d’un mariage, d’un team building ou d’un cocktail ...

N'hésitez pas à découvrir notre plateforme, facile d'utilisation et intuitif.

Vous trouver pour tous vos évènements le magicien parfait à Lyon, Cannes, Paris, Toulouse, Saint-Tropez, Monaco, Nice, Biarritz, Bordeaux, Marseille, Monaco, Annecy...