Histoire de la magie

La magie est une discipline artistique qui a toujours fasciné les hommes, depuis la nuit des temps !

La magie a toujours existé, de tout temps. Elle se confond presque avec l’histoire de l’humanité et du monde.

Histoire de la magie

La magie a toujours existé, de tout temps. Elle se confond presque avec l’histoire de l’humanité et du monde. Les hommes préhistoriques la pratiquaient déjà, près de 5000 ans avant Jésus-Christ. Et ce dans le cadre de rites religieux. Pour être tout à fait précis le premier témoignage écrit relatant l’existence d’un magicien figure dans un texte de l’Egypte ancienne, datant de 2000 ans avant Jésus-Christ.

Nommé le « Papyrus de Westcar« , ce document met en avant l’exploit du premier prestidigitateur de l’Antiquité, Dédi de Dedsnefu. Cet homme aurait accompli un véritable miracle en tranchant la tête d’un canard et d’un pélican avant que ces derniers ne retrouvent leurs membres intacts.

On imagine les réactions des spectateurs de l’époque et pourquoi un tel exploit a été retranscrit et a traversé les âges. Si l’on avance dans le temps, au cours du Moyen Âge, la population croyait en la magie, qui entretenait un lien étroit avec la religion. La magie avait en ce sens des vertus thérapeutiques. Toutefois, l’église pointait du doigt des pratiques et persécutait leurs auteurs. Ces derniers étaient donc brûlés vifs, car accusés de sorcellerie.

En parallèle, les jongleurs du Moyen Âge distrayaient leurs semblables, ils furent les premiers artistes à être rémunérés pour leur talent. Les chanteurs, danseurs, cracheurs de feu, artistes ambulants et autres avaleurs de sabre remportèrent un franc succès.

Parmi leurs tours qui sont rentrés dans l’esprit commun, le fameux jeu des gobelets, ou les passants devaient deviner où était caché l’objet. Naturellement ils ne gagnaient jamais !

Les jongleurs allaient de ville en ville, divertissant par la même occasion les passants. Une tradition qui se perpétue encore de nos jours !

L’univers de l’illusionnisme a évolue un peu et s’est enrichit de prestations d’artistes au cours des fêtes locales. À partir du XIXe siècle, et magicien firent partie intégrante des scènes de music-hall.

Robert Houdin, le père de la magie moderne

Robert Houdin, né en 1805 et mort en 1871, fut ainsi le prestidigitateur français de référence, qui finit entrer notre art dans la modernité. Il fut célèbre pour ses illusions d’optique et le premier à utiliser l’électromagnétisme dans ses effets. À ce titre, il est considéré comme le père de la magie moderne. Né à Blois, un musée lui est dédié dans sa ville natale, où tous les amateurs d’illusionnisme sont conviés dans un magnifique cadre pour découvrir toutes les facettes de cet art passionnant.

Naturellement de nombreux magiciens se sont inspirés de ses créations, voir de son nom, à l’instar d’Harry Houdini, né en 1874 et mort en 1926. De son prénom Érich Weiss, il adopté son nom de scène en hommage à Robert Houdin dont il avait lu les mémoires lors de son enfance. Excellent communicant, il était expert dans plusieurs domaines de la prestidigitation, mais resta surtout dans les mémoires pour être le roi de l’évasion.

De David Copperfield à David Blaine

À la suite de ces deux figures tutélaires, de nombreux illusionnistes remportèrent un grand succès. Dans l’ère moderne on peut citer notamment David Copperfield, qui, au cours des années 90 marqua les esprits avec des grandes illusions comme la traversée de la muraille de Chine ou la disparition de la Statue de la liberté mais aussi qui fut le premier homme à voler.

Toujours aux États-Unis, plusieurs magiciens démocratisèrent l’illusionnisme en réalisant des tours dans la rue, de manière très décontractée, en jean et manches retroussées. C’est le cas notamment de David Blaine, connu pour son flegmatisme, qui a bluffé de nombreuses stars, à l’instar de Will Smith, Woody Allen etc.

La France n’est pas en reste avec de nombreux magiciens stars comme Garcimore, Sylvain Mirouf, Bernard Bilis, Dani Lary.

Le phénomène n’est pas près de s’arrêter avec une nouvelle génération d’illusionnistes comme Antonio, Gus illusionniste, Caroline Marx, Viktor Vincent, Enzo Weyne ou encore Luc Langevin. Autant d’artistes qui apportent leur contribution et leur talent, dans divers émissions télévisées comme Vendredi tout est permis ou encore Diversion, une émission de prime time mettant en avant la prestidigitation et le mentalisme.

La magie a toujours fasciné les hommes et ce n’est pas près de s’arrêter !

 

 

 

 

Vous recherchez un magicien mentaliste, un illusioniste, un magicien iPad, un magicien entreprise, un magicien pour enfant près de chez vous, dans votre département, dans votre région pour un séminaire d'entrepriseun arbre de Noël, un anniversaire, un lancement de produit, d’un mariage, d’un team building ou d’un cocktail ...

N'hésitez pas à découvrir notre plateforme, facile d'utilisation et intuitif.

Vous trouver pour tous vos évènements le magicien parfait à Lyon, Cannes, Paris, Toulouse, Saint-Tropez, Monaco, Nice, Biarritz, Bordeaux, Marseille, Monaco, Annecy...