Site icon Réserver un magicien mentaliste avec Stars Magic

Histoire de la magie

Magicien

Magicien

Histoire de la magie

La prestidigitation est née d’un ensemble de rituels qui s’est perfectionnée au fil des siècles. Comment la magie est née ? Qu’elle est son évolution au fil du temps ? Découvrez dans les lignes suivantes l’histoire de la magie.

Histoire de la magie : le papyrus de Westcar

Histoire de la magie au fil des siècles

Tout d’abord, il faut savoir que la magie a toujours existé. Si bien qu’elle se confond presque avec l’histoire de l’humanité et du monde. D’ailleurs, les hommes préhistoriques la pratiquaient déjà, près de 5000 ans avant Jésus-Christ. Et ce dans le cadre de rites religieux.

Dans le détail, le tout premier témoignage écrit relatant l’existence d’un magicien figure dans un texte de l’Egypte ancienne, datant de 2000 ans avant Jésus-Christ.

Ainsi, le papyrus de Westcar, est un document qui met en avant l’exploit du premier prestidigitateur de l’Antiquité. Son nom : Dédi de Dedsnefu. En effet, cet illusionniste  aurait accompli un véritable miracle. Il a épaté ses contemporains en tranchant la tête d’un canard et d’un pélican. Puis les deux animaux ont retrouvé leurs membres intacts.

Tant et si bien que l’on imagine l’incrédulité des égyptiens face à un tel miracle !

Puis, l’histoire de la magie se poursuit, au cours du Moyen Âge. Car la magie,  entretenait un lien étroit avec la religion. Si bien que cette discipline était dénoncée par l’église. A tel point que  les illusionnistes étaient poursuivis et brûlés. En effet, ils étaient accusés de sorcellerie. Cependant, n’oublions pas leurs contemporains, à savoir les jongleurs du Moyen Âge. D’ailleurs, ils furent les premiers artistes à être rémunérés pour leur talent. Ainsi, le fameux tour des gobelets est entré dans l’histoire. Rappelons-en le principe : trouver où est caché un objet sous des gobelets.

L’histoire de la magie au 20ième siècle

Puis l’histoire de la magie fit un bon en avant au cours du 20 ième siècle. Notamment grâce au père de  la magie moderne, Jean-Eugène Robert Houdin.

Né en 1805 et mort en 1871, cet ancien horloger fût célèbre pour ses illusions d’optique et le premier à utiliser l’électromagnétisme dans ses effets. Surtout, il donna ses lettres de noblesse à l’illusionnisme en proposant des effets avant-gardistes. Et en présentant ses effets dans des théâtres. Ainsi, les spectateurs n’assistaient plus à des tours dans la rue. Mais dans un cadre prestigieux.

Depuis, l’histoire de la magie continue à s’écrire avec l’émergence de nouveaux artistes, disciplines aussi diverses que la magie close-up, le mentalisme.

Ou encore d’autres formes plus modernes comme la magie digitale et le show mapping vidéo.

Histoire de la magie au 20 ième siècle

À la suite de ces deux figures tutélaires, de nombreux illusionnistes remportèrent un grand succès. En effet, il est difficile de ne pas parler de  l’histoire de la magie sans parler de David Copperfield. En effet, cet illusionniste est considéré comme le plus grand magicien de tous les temps. En effet, il modernisa son art, étonna par son sens de la mise en scène. Et marqua les esprits avec de grands  la traversée de la muraille de Chine ou la disparition de la Statue de la liberté. Sans oublier « Flying », où il repoussa les limites de la gravité.

De surcroît, l’histoire de la magie fût marquée par des illusionnistes qui démocratisèrent la prestidigitation avec la street magie, où l’artiste délaisse le chapeau haut de forme au profit d’effets modernes. Parmi ces stars citons Dynamo et David Blaine.

Désormais, les illusionnistes se produisent dans des salles de spectacle. Mais aussi dans des cadres privés, pour des anniversaires, en tant que magicien arbre de Noël pour un spectacle pour enfants. Ou encore en tant que magicien mariage. Mais aussi avec un spectacle de magie en ligne.

De surcroît, ils sont ravis de partager leur savoir lors d’un Team Building Magie, un cours de magie  ou un cours de magie en ligne. Car désormais vous pouvez vous initier à l’illusionnisme grâce à l’école de magie et l’école de magie en ligne. L’occasion d’apprendre la magie, découvrir ses subtilités.

La magie a toujours fasciné les hommes. Assurément, ce n’est pas près de s’arrêter !

Les différentes disciplines de la magie

La magie se subdivise en de nombreuses catégories.

Tout d’abord, les tours d’adresses. Mais aussi les expériences de magie simulée (trucs d’escamotage).

Sans oublier le mentalisme, qui bouleverse notre perception de la réalité avec des expériences  de prédictions, lectures de pensée. Mais aussi de la télépathie, de la télékinésie.

De surcroît, l’histoire de la magie est marquée par de nombreuses avances technologiques. Notamment avec la magie digitale et numérique, où l’artiste intéragit avec les écrans.

Enfin, le grand public connait aussi bien la magie close (micromagie et magie rapprochée). Sans oublier les les grandes illusions à l’instar de la femme coupée en deux.

Histoire de la magie en photos

A la suite de cet article sur l'histoire de la magie,
vous voulez engager un magicien ?
Envoyez votre demande via le formulaire ci-dessous !

Lire d'autres articles consacrés à la magie

Découvrez la magie promotionnelle ! Ou comment l’illusionnisme peut être utilisé pour mettre en avant votre image d’une marque, valoriser votre logo ou promouvoir vos produits.

 

La magie digitale ouvre une nouvelle ère dans le domaine de l’illusionnisme en mêlant le réel et le virtuel !

 

Le mentalisme ou magie mentale nous invite à nous interroger sur la perception de la réalité via des expériences comme la télékinésie et la télépathie. 

 

Exit mobile version