Site icon Réserver un magicien mentaliste avec Stars Magic

Magie et paranormal

Paranormal et magie

Paranormal et magie

Magie et paranormal

Le paranormal est un terme utilisé pour qualifier un ensemble de phénomènes supposés qui ne sont ni observables, ni explicables scientifiquement. Mais attention aux arnaques !

Tous les faiseurs de « miracles » sont des truqueurs cherchant à abuser le public pour lui soutirer de l’argent. Attention aux charlatans !

 

magie - paranormal

Les charlatans

Selon le dictionnaire Larousse, le paranormal désigne des phénomènes ne semblant pas s’inscrire dans le cadre des lois scientifiques actuellement établies. Dans notre monde où les technologies sont omniprésentes, ou les avancées de la science permettent d’accomplir des miracles, tout comme la médecine, une partie de ces phénomènes sont désormais parfaitement expliqués.

D’autres sont envisagées au regard des avancées en matière de physique quantique, sans pour autant être prouvés. Ces zones de doute ont permis à de nombreux charlatans de faire commerce de la crédulité humaine, à cause de cette besoins de l’homme d’adhérer à des croyances qui le dépassent.

Tous les thèmes du paranormal sont rassemblés  dans le même sac, contribuant par la même occasion à une nébuleuse intellectuelle empreint d’analyse empirique dans lesquelles on retrouve la perception extrasensorielle, la télékinésie, le magnétisme, la cryptozoologie, l’hypnose…

Les OVNIS

Parmi des sujets qui font vendre beaucoup de papiers et qui continue à intriguer : les OVNIS. Cinq lettres désignant les objets volant non identifiés.

Depuis c’est 50 dernières années, la parole des témoins crédibles concernant ce phénomène s’est libérée. À y regarder de plus près, il s’agit de mauvaises interprétations, voir d’illusions d’optiques mais aussi d’objet volant classé secret défense par les forces militaires. Plus grave : certaines personnes s’en amusent, jouant avec la crédulité du public. Ainsi en novembre 1973,  cinq personnes déposèrent à la rédaction d’un journal une photographie nommée le cas du siècle. Le quotidien publia le cliché en question avec un appel à témoin. Le standard de la publication fut débordés de coups de fil. Heureusement les cinq farceurs reconnurent que la photo était fausse. Cet exemple concret et probant démontre qu’à partir d’une simple farce, on peut multiplier les témoignages.

La contagion psychologique

La contagion psychologique peut faire des ravages. Autre événement remarquable qui est rentré dans l’histoire : Orson Wells réalisa en 1938 une émission de radio, basée sur le roman La guerre des mondes de HG Wells. Ce dernier raconte la vie dans la terre par des extraterrestres. Une croyance fût acquise, laissant penser que lorsque ses visiteurs d’un autre monde nous auraient quitté, certains hommes seraient restés en contact avec eux. Pour maintenir leur emprise sur les sociétés humaines, ils commencèrent à produire des miracles attribués au surnaturel. En réalité, ils reposaient sur des stratagèmes parfaitement expliqués. La découverte de nombreux artefacts associés à de l’interprétation de texte ancien, semble appuyer ses théories de façon parfois fantaisiste.

 

La peur

Le paranormal désigne des phénomènes ne semblant pas s’inscrire dans le cadre des lois scientifiques actuellement établies. Les sociétés se sont souvent construites autour de la gestion de ce phénomène. C’est pour cette raison que le mal dominant où le chef dirigeait une tribu par exemple. Dans notre culture c’est le magicien, le druide, le chaman qui exerce une influence sur ses pairs. En ce sens, le chef spirituel était le garant des connaissances et des croyances. Il était censé rassurer ses contemporains sur des phénomènes naturels tels que l’éclipse, les tremblements de terre ou encore des irruptions. Véritables représentants du savoir ils étudiaient l’environnement, et transmettaient leurs connaissances de génération en génération. Afin d’ asseoir leur autorité ils devaient concevoir des phénomènes au résultat garanti. Pour se faire, ils élaboraient des stratagèmes en le faisant passer pour un phénomène divin. Leur seul objectif était de manipuler le public.

La manipulation des foules

À une époque où la transmission de la connaissance n’était pas aussi répandue que de nos jours, à savoir dans l’Antiquité, il était facile de manipuler les foules. Parmi les tours de magie spectaculaire qui sont entrés dans l’histoire le bâton se transformant en serpent. Rappelons en la description : un bâton prend vie et se transforme en cobra. De quoi provoquer de fortes émotions ! Les émotions qui restent d’ailleurs le maître-mot de la magie.

Elles subliment, transforment la réalité, à tel point qu’elles transforment même les témoignages. Durant la même période on retrouva dans les écrits de Héron d’Alexandrie les plans d’un système pneumatique permettant d’ouvrir les portes d’un temple. Un système très ingénieux où les fidèles mettaient le feu à l’hôtel. La chaleur provoque alors l’échauffement d’un ballon d’eau, qui sous l’effet de la dilatation, entraînait une courroie qui permettait ensuite ouvrir les portes du temple. L’ingéniosité était de mise !

Comme évoqué dans notre histoire de la magie, les religions sont venus bouleverser la donne lors de leur développement. À tel point que l’église envoyait sur le bûcher tous les adeptes de ces sciences occultes. Ces derniers étaient qualifiés d’hérétiques. Pour ces raisons le premier livre de magie composé de certaines astuces de prestidigitation fut tout simplement interdit. Fort heureusement le Siècle des Lumières a permis à la prestidigitation de devenir un art connu et reconnu de tous !

 

 

Exit mobile version