Réserver un magicien mentaliste avec Stars Magic

Qu’est-ce-que la magie ?

Magiciens

Qu’est-ce-que la magie ?

Quelle est la définition de la magie ?

Magie, illusionnisme, prestidigitation : quelle est la définition de la magie ? Eléments de réponse avec Stars Magic !

 

Magicien

Qu’est-ce que la magie ? Ce terme désigne selon le dictionnaire Petit Robert « l’art de produire par des procédés occultes des phénomènes inexplicables« . De manière générale ce nom féminin désigne également une impression forte inexplicable, comme par exemple la magie de la peinture.

D’autres termes proches, comme « magique » font référence à ce qui produit des effets extraordinaires, comme par exemple une formule magique.

Au-delà de cet adjectif, n’oublions pas non plus les magiciens et les magiciennes, qui sont les personnes qui produisent des effets extraordinaires. Pourtant dans l’esprit commun, au-delà des procédés occultes, la magie désigne surtout un art ancestral qui permet de duper ses semblables.

La prestidigitation

En ce sens, elle fait davantage de la prestidigitation, cet art qui consiste par diverses manipulations, trucages des illusions. D’ailleurs, le terme d’illusionniste est de plus en plus employé pour éviter toute confusion. D’autant que ce nom féminin signifie « interprétations fausses de ce que l’on perçoit ». Par extension on désigne également sous ce terme les illusions d’optique. Mais aussi l’expression « se faire des illusions », donner une impression favorable trompeuse. L’illusionnisme c’est l’art de créer de l’illusion à partir d’un trucage.

La magie recouvre bien des domaines très divers, qui vont de la magie enfants à la grande illusion en passant par la magie rapprochée et le mentalisme. Autant de termes très divers qui désignent des réalités très différentes. Car en effet, on peut pratiquer la magie sous diverses formes, de très près (c’est ce qu’on appelle la magie rapprochée dite « close-up »), en passant par les grandes illusions comme par exemple celle réalisées par David Copperfield avec la disparition de la Statue de la Liberté ou la muraille de Chine traversée par le magicien.

.

 

De David Copperfield à Diversion

Autant de réalités très diverses, capables de séduire un large public, de manière intime ou spectaculaire. La magie a été pratiquée de tous temps. Elle était destinée durant la Préhistoire et l’Antiquité à égaler les dieux.

Jean-Eugène Robert-Houdin, ancien horloger et illusionniste français, a fait rentrer le monde de la prestidigitation dans l’ère moderne. Depuis, de nombreux illusionnistes ont marqué les esprits à la télévision, de David Copperfield à Bernard Bilis  en passant par Sylvain Mirouf, Garcimore, ou plus récemment David Blaine aux États-Unis.

Les émissions télévisées consacrées à ses thématiques remportent également un grand succès, à l’instar de Diversion sur TF1, mettant en avant des talents comme Vickor Vincent, Gus illusionniste, Caroline Marx, Antonio, Luc Langevin.

Selon la fédération française des artistes prestidigitateurs, on compte 3000 professionnels dans l’Hexagone qui exercent leurs talents sur le petit écran, mais aussi dans d’autres cadres comme des spectacles, des événements privés, des séminaires, des mariages ou encore des anniversaires. Vous en trouverez assurément proche de chez vous sur le site stars-magic.com !

Quitter la version mobile